• Un body piercing est un véritable phénomène de mode, qui accesoirise par le port d'un bijou un look, un visage,un corps. Lorsque le piercing est pratiqué dans les règles et correctement il est bien supporté par le corps. Les vrais comme les faux donnent un look plutôt tendance et peuvent parfois pour celles et ceux qui s'assument être en parfaite harmonie avec leur personnalité et leur originalité.
    Le piercing du nombril, du nez et des oreilles sont les plus réalisés. Celui de la langue et les autres un peu moins mais c'est une mode qui fait parler d'elle. 
     

     

    RÉFLEXION / Choix du pierceur :

    Avant de prendre toute décisions il faut bien réfléchir et surtout visiter une première fois l'endroit où vous souhaitez vous faire percer. Discuter avec le pierceur et vérifier que c'est bien un professionnel, qu'il puisse répondre à toutes vos questions ET que l'établissement répond à toutes les mesures qui suivent.
     
     
    MISE EN GARDE / Règles importantes à respecter :

    La salle dans laquelle le piercing est réalisé doit être une pièce dédiée uniquement à cela, elle doit être isolée de toute autre salle, l'endroit doit être propre, et la personne qui pratique le piercing doit l'être aussi. Et surtout vérifier que ...
    Le pierceur porte bien des gants, que l'équipement est bien propre et surtout qu'il y ait une parfaite stérilité (stérilisation par autoclave) pour chaque ustensile utilisé (pinces, bijou ...)
    L'aiguille qui servira à percer sera à usage unique et parfaitement  stérile.
    (emballée et sera jetée dans un bac prévu à cet effet)
    Le pierceur doit vous demander plusieurs détails avant tout : allergie à l'iode, allergie aux métaux, cicatrisation facile ou non, hémorragies, prise de médicaments récentes,...
    Il vous fera signer un formulaire déclarant que vous êtes bien majeure ou accompagné d'un parent, et une décharge le concernant en cas de problème suivi du piercing, et concernant toute infection probable... et nomme les risques que comporte le piercing
    En cas d'allergie à de nombreux métaux en particulier au nickel demander un bijou en titane.
    Pour tout piercing sauf pour celui du lobe des oreilles, le pistolet ne doit pas être utilisé.
    ( mauvaise stérilisation et arrache au lieu de percer)
     
     
    DÉROULEMENT :

    L'endroit à percer est désinfecté avec une solution désinfectante, puis légèrement anesthésiée par un spray médical. (pas d'anesthésie par aiguille qui serait plus douloureuse que le piercing lui même l'anesthésie étant une pratique médiale réalisée par un professionnel de la santé)
    Le bijou est stérilisé. (le plus souvent un anneau en acier chirurgical inoxydable)
    L'endroit à percer est tracé pour des raisons esthétiques et de santé car il peut exister des rejets à des endroits non appropriés.
    L'aiguille perce l'endroit voulu (presque indolore puisque cela ne dure que 1 à  2 secondes), le bijou est installé. (en acier chirurgicale et hypoallergénique qui pourra être changé après cicatrisation)
     
     
    SUITES / soins

    Après la réalisation d'un piercing et quelque soit l'endroit du corps ou du visage où il a été pratiqué, des mesures d'hygiène strictes doivent être respectées.
    Ne pas porter de vêtements frottant l'endroit où le bijou est placé, ôter le pansements au bout de 2h.
    Pour la langue, de la glace à mettre dessus quelques minutes : pas d'alcool, pas l'aliments solides pendants 2 semaines, des boissons, potages, purées, pas de tabac et pas relations sexuelles par voies buccales non protégées durant le temps de la cicatrisation. Attention, le trou peut se fermer très rapidement alors n'enlever pas le bijou tout de suite.
    Désinfecter 2 fois par jour avec une solution antiseptique et lavage 2 fois par jour avec un savon désinfectant.
    Éviter le sable, la piscine et l'eau de mer avant cicatrisation complète.
    Porter des vêtements parfaitement propres pour éviter toute complication infectieuse. 
    Laisser le temps de la cicatrisation le bijou posé initialement.
    Respecter scrupuleusement les règles établies par le pierceur propres à votre piercing et durant tout le long de la cicatrisation.
     
     
    CICATRISATION : temps
     
    Les oreilles 6 à 9 semaines
    Le cartilage des oreilles 6 à 9 mois
    Le nombril 6 à 9 mois
    L'arcade sourcillière 6 à 8 semaines
    La narine 7 à 9 semaines
    Le téton 3 à 9 mois
    La lèvre 6 - 8 semaines
    La langue 4 à 6 semaines
     
     
     
     
    RISQUES / Recommandations :

    Les infections sont dues à des bactéries qui se développent à partir de l'endroit du geste, mais elles sont en générale locales. Les infection dues à des virus sont également possibles : risque de transmission de l’hépatite B et C et le VIH si les règles de stérilisation ne sont pas respectées.
    Respecter toutes les mises en garde, les mesures d'hygiène et stérilisation. Avant de se faire percer il faut avant tout prévenir en cas d'allergie à certains méatux, produits tel que
    l'iode ...
    Si une infection et une grande douleur survenaient enlever le bijou et surtout aller chez le pierceur qui a pratiqué le geste pour faire vérifier cela et surtout consulter un médecin.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique